vente de peinture a l huile en ligne fournitures beaux arts fourniture et materiel scolaire pas cher rentree classe


ARTMANIA, Art Drive et vente en ligne de matériels de Beaux Arts !
Bienvenue sur le site de votre magasin ARTMANIA, 20 ans d'expérience au service de votre créativité !
J'   profitez des prix rentrée sur les pastels et peintures huile ou acrylique
Pour toutes questions, n'hésitez pas à utiliser Notre page de Contact
Découvrez notre sélection de Coffrets et Idées Cadeaux pour Artistes : En Savoir plus >> 
Trouvez un article rapidement en utilisant la Recherche ci-dessus, ou en cliquant sur une Marque à droite en page d'accueil
Avec ce site découvrez une partie des articles proposés dans notre magasin ARTMANIA situé au 48 boulevard de Boisguilbert - 76000 ROUEN
Découvrez notre offre de PARRAINAGE : Ancien ou Nouveau Client, tout le monde y gagne ! En savoir plus >>

Comment dessiner au pastel, tuto et technique pour débutant

Le Pastel pourrait se résumer à un petit bâton de couleur utilisé en peinture et dessin : mais, il y a beaucoup plus à en dire ! Son étymologie serait empruntée à la langue italienne, « Pastello » étant synonyme de « bâton coloré » mais aussi d’un rapport direct avec la pâte d’un gâteau ou encore d’une pastille pour sa concentration de couleur… Pâte + Pastille + Passion = Pastel ! C’est un peu réducteur et c’est tout le paradoxe : un petit objet qui permet pourtant de grandes œuvres, c’est ce que nous vous détaillons sur cette page pour en savoir plus sur comment pratiquer le pastel et ses techniques pour bien débuter ! Pour se faire, vous pouvez aussi consulter la page
Je peins au pastel: elle regroupe toutes les rubriques de notre catalogue en ligne portant sur cet art.

Le pastel ne se cache pas derrière un tube ou un demi godet : il annonce clairement sa couleur, et c’est ce qui le rend sympathique auprès de tous les débutants. La couleur que vous voyez sera transmises à votre support pour un rendu tout en douceur et le plus souvent lumineux (car les pastels sombres existent aussi !)

Toutefois, comme pour les peintures, il existe plusieurs types de pastels et il faut bien les choisir en fonction du résultat graphique espéré, de votre inspiration artistique et de vos connaissances...

Comment apprendre aquarelle pas a pas pour débutant

L’histoire du pastel est associée à de grand nom comme Léonard de Vinci, Maurice Quentin de La Tour, Joseph Vivien sans oublier Toulouse Lautrec et les impressionnistes… Avec ces utilisateurs prestigieux, on pense donc qu’il existe depuis le 15ème siècle et que progressivement il a connu des transformations et améliorations sous l’influence de grands artistes qui voyaient en lui le meilleur outil graphique pour retranscrire l’éclat de la lumière, la vie dans les portraits, la texture des tissus…

Aujourd’hui, les pastels contemporains ont hérité de nombreux points forts et nous vous proposons de les recevoir chez vous pour à votre tour pour découvrir leur potentiel illimité ! Pour commencer, vous pouvez les commander à l’unité en vous rendant sur l’article souhaité et en choisissant la couleur recherchée pour constituer un panier précis en rapport avec votre projet artistique.retrouvez en première ligne les Pastels Secs et en seconde ligne les Pastels Gras :

Comme évoqué ci-dessus, il existe 2 types de pastels avec des applications différentes. Pour vous aider dans votre choix, nous vous détaillons leurs particularités dans les lignses suivantes afin de bien débuter dans votre pratique du pastel :

Pour en savoir plus sur les pastels secs :

Ce pastel se rapproche beaucoup de la texture de la craie : friable, son utilisation permet de déposer une poudre couvrante (pigment) pour un maximum de lumière. Autre atout : ces pastels proposent le plus grand nuancier du marché, c’est le cas par exemple avec le Pastel tendre à l'écu Sennelier et ses 525 couleurs disponibles, de quoi répondre à l’exigence de tous les artistes !

Le produit un peu à part (mais fortement apprécié) dans les pastels secs reste le Carré Conté à Paris : il s’agit de bâtonnet long et rectangulaire utilisant des pigments de qualité et polyvalents sur de nombreux supports et papiers.

Pour en savoir plus sur pour les pastels gras :

Comme indiqué, leur utilisation délivre plus de matière que les pastels secs : la texture grasse apporte une souplesse d’utilisation et des couleurs riches liées à l’utilisation de la cire et de l’huile.

Il faut donc bien doser leur usage car là où les pastels secs permettent des superpositions subtiles, trop de matière déposée risque de nuire à vos créations. En contrepartie, les couleurs sont éclatantes et le pouvoir couvrant au maximum. Pour information, c’est le nom de Pablo Picasso qui reste associé à l’élaboration des pastels à l’huile Sennelier, pastel renommé que vous pouvez dès maintenant choisir en ligne !

Toujours pour répondre aux inspirations des pastellistes experts ou des débutants, il peut être plus intéressant de commander vos pastels dans un conditionnement de couleurs assorties plutôt que de manière unitaire. Nous présentons ainsi régulièrement à nos clients des boites de pastels, ou coffrets de pastels à petit prix qui rassemblent des couleurs de base ou même des nuanciers dédiés directement au portrait, ou à des paysages précis comme le bord de mer, paysage urbain, plein air… comme le propose Sennelier :

Ainsi, vous n’avez pas à rechercher unitairement les couleurs et vous disposez d’emblée des meilleurs conseils et gamme de nuances en un seul achat !

Un grand choix d’autres boites, sets et coffrets de pastels vous attend dans notre rubrique dédiée, nous vous en détaillons une petite sélection ci-dessus.

Au-delà du choix du pastel, ce que le pastelliste débutant doit bien retenir, c’est qu’il existe plusieurs techniques d’utilisation en rapport avec sa forme et son pouvoir colorant que constitue toute sa surface… En effet, alors que la peinture sera distribuée par la pointe d’un pinceau, que la mine du crayon sera « enfermée » dans un entourage en bois, le pastel est libéré de ses contraintes, pouvant être utilisé par sa pointe, son corps entier, la forme que vous lui donnez et ainsi faire varier ses applications des détails jusqu’aux larges aplats…

Le tout pourra être également estompé selon la dureté du pastel pour créer des effets lumineux ou des dégradés, d'une manière rapide et efficace pour des résultats faciles à mettre en place et à constater.

Le rendu est soumis aussi à la pression exercée durant le tracé, les effets variant alors du flou au net et permettant des superpositions intéressantes.

Les possibilités du pastel sont donc infinies, surtout que les techniques énoncées peuvent être croisées entre elles pour des résultats graphiques inédits ! Historiquement, le pastel se destine surtout au portrait et à la représentation de paysage, l’impression de douceur des couleurs invitant à la contemplation… Mais vous êtes libre de révolutionner le genre et d’imposer un nouveau style de pastels !


Justement : Pour vos réalisations au pastel, le choix du support reste un atout principal dans la réussite de votre projet visuel. En effet, contrairement à une toile blanche, vous pouvez disposer de feuilles déjà colorées, des fonds sombres par exemple permettant de faire ressortir d’avantage la couleur des pastels : le contraste obtenu est alors très avantageux et évite de travailler un arrière-plan foncé en surchargeant le papier. De même, les paquets de feuilles de la gamme Pastelmat de Clairefontaine proposent une légère adhérence pour y déposer vos tracés de pastel sans utilisation de fixatif (voir ci-dessous pour en savoir plus sur les fixatifs). Le grain de la feuille permet également d’influencer les traits des pastels car la texture de la feuille impactera sur le visuel final en révélant des alvéoles ou non selon le type de supports utilisés : les feuilles mi teintes de Canson présentent ces deux faces par exemple, avec une face à grain et l’autre fine.

Rien ne vous empêche d’expérimenter des supports originaux, mais sans traitement annexe, il est difficile de prévoir la résistance et la protection de votre œuvre dans le temps…

Autre complément : les feuilles de papier cristal qui vont vous permettre de séparer des créations en pastel sans qu’elles ne se salissent entre elles. Vous trouverez ci-dessous une sélection de blocs de dessin avec la possibilité en plus de consulter en ligne toutes nos feuilles et papiers pour le Pastel.


Afin de réussir vos travaux en pastel, il y a de petit complément à ne pas oublier, des accessoires artistiques élémentaires mais qui représentent des astuces incontournables pour bien des pastellistes : C’est le cas de vernis ou fixatif (abordé ci-dessus), un spray (existe aussi en bouteille) qui permet d’éviter que vos créations se dégradent avec le temps. Il s’agit généralement d’un aérosol qui dépose une couche protectrice à la surface de votre création pour éviter toute coulure, débordement, frottement involontaire… Cela ne remplace pas un verre de protection, mais constitue une astuce économique pour conserver vos œuvres. Les estompes permettent également d’étaler le tracé des pastels pour créer des dégradés par exemple ou légère superposition : les experts utilisent également leurs doigts, mais l’estompe (un petit morceau de papier souvent en pointe) apporte plus de précisions et de contrôle. Il ne faut pas oublier la « gomme mie de pain », une gomme qui trouvera sa place dans vos fournitures en beaux arts car, comme pour le dessin, elle permet de corriger des erreurs ou d’éclaircir des zones sans abimer le reste de votre réalisation.

Enfin, comme l’univers du pastel est mitoyen avec plein d’autres techniques créatives et visuelles, il faut retenir l’existence d’outils originaux qui utilisent les avantages des pastels en les présentant sous une forme plus commune : c’est le cas des crayons pastels qui reprennent les performances décrites dans ce guide pour pastel en proposant un conditionnement classique comme le crayon… Ainsi, l’initiation au pastel se fait tout en douceur : c’est le cas de le dire ! Découvrez quelques boites de ce type ci-dessus.

Avec ces quelques techniques et explications pour bien débuter dans la pratique du pastel, nous espérons vous avoir apporté quelques lumières aussi lumineuses que vos futures créations pourront l’être ! Nos articles et conseils vous permettront d’en savoir plus sur comment bien utiliser vos pastels que ce soit dans l’application de tuto ou vos projets personnels : à vous de vous amuser avant tout !