vente de peinture a l huile en ligne fournitures beaux arts fourniture et materiel scolaire pas cher rentree classe


ARTMANIA, Art Drive et vente en ligne de matériels de Beaux Arts !
                                        Bienvenue sur le site de votre magasin ARTMANIA, 20 ans d'expérience au service de votre créativité !                 
                  Les indispensables des Beaux Arts sont dans  , une sélection de fournitures à petit prix !
                                                          Pour toutes questions, n'hésitez pas à utiliser Notre page de Contact
                          Découvrez notre sélection de Coffrets et Idées cadeaux pour Artiste EN SAVOIR PLUS>>   
                Trouvez un article rapidement en utilisant la Recherche ci-dessus, ou en cliquant sur une Marque à droite en page d'accueil
           Avec ce site découvrez une partie des articles proposés dans notre magasin ARTMANIA situé au 48, boulevard de Boisguilbert 76000 ROUEN
               Découvrez notre offre de PARRAINAGE : Ancien ou nouveau client, tout le monde y gagne ! En savoir plus >>
www.artmania.fr
5.0www.artmania.fr4.72

Comment bien dessiner : matériel pour apprendre le dessin facilement

Pour bien apprendre le dessin, nous vous proposons sur cette page des conseils et approches afin de mieux cerner cet art de la représentation. Toutefois, nous savons que vous avez déjà en vous tout le potentiel nécessaire pour bien dessiner ! Déjà à l'école il y a quelques années... au téléphone quand vous griffonnez en écoutant en même temps une conversation... sur un post-it neuf, ou un coin de table... par réflexe lors de la prise en main d'un nouveau crayon... Le dessin est en nous : il est instinctif !

Il permet de transmettre une idée, une représentation, un instant, sachant "qu'un bon dessin vaut mieux qu'un long discours" !

De manière logique, le terme dessin a donné naissance au verbe dessiner et même si les écrans d'aujourd'hui nous forcent à délaisser le support papier et cet art noble, il est toujours demandé dans un cursus artistique de passer par la case dessin afin d'en appréhender le potentiel, comparer son niveau aux autres artistes, comprendre comment retranscrire un volume simple, découvrir le mécanisme subtil des ombres permettant de créer un relief, tester le clair-obscur de la blancheur de la feuille contrastant avec les couleurs sombres de la mine de crayon, ou encore les avantages d'un dégradé si facile à réaliser avec une estompe, une gomme ou sa main tout simplement...

Le dessin a donc toujours existé dans la vie de l'homme, mais c'est surtout aux alentours du 15ème siècle avec des illustrations célèbres de Léonard de Vinci que son utilisation devient plus précise, plus moderne pour représenter et mieux comprendre des concepts, objets et volumes, son exploitation étant avant cela souvent limitée à des contours ou dessins plats.

Avec le 19ème siècle et le progrès dans les rendus et les matériaux utilisés, le dessin connaît une scission entre une utilité davantage industrielle et une autre plus fantasque propre aux artistes... Ce qui ne vous empêche en rien de réconcilier ces 2 mondes comme peuvent si bien le faire les designers d'aujourd'hui !

En plus de ce guide de conseils, nous avons résumé sur une page d'aide les différentes fournitures pour le dessin.

Justement, pour bien dessiner il faut tout d'abord bien s'équiper : nous vous proposons ci-dessous une sélection de crayons graphite (mine de plomb) et crayons d'esquisse pour commencer à maîtriser les bases du dessin :

Ces crayons de dessin et d'esquisse sont donc le meilleur moyen pour commencer le dessin artistique, et avant d'aborder les autres types de crayons de couleur, nous devons vous préciser que les crayons graphite se décomposent en mines de plusieurs graduations. Il est question de dureté de la mine, celle-ci allant du 9H (H pour HARD, très dure) au 9B (pour BLACK : très tendre), ce qui donne au final l'échelle suivante :

9H - 8H - 7H - 6H - 5H - 4H - 3H - 2H - H - F - HB - B - 2B - 3B - 4B - 5B - 6B - 7B - 8B - 9B

Il est donc important de penser à vous procurer la bonne mine selon l'usage souhaité : pour les dessins artistiques, les mines 2B et suivantes sont tendres et délivrent une noirceur importante alors que les mines en H sont dures et parfaites pour un tracé précis.

La mine la plus répandue est justement le HB car elle est l'intermédiaire entre les techniques et permet un bon équilibre dans les usages graphiques et visuels courants.

Nous vous proposons justement sur certains produits les mines de crayon à l'unité selon leur dureté afin que vous puissiez constituer un panier sur mesure.

En complément des crayons graphite, il existe différentes gammes dédiées à la représentation et l'esquisse. Ces produits permettent également de réaliser des croquis efficace : un rendu rapide d'un sujet afin d'en résumer le sens ou la représentation. On y retrouve les crayons blancs, crayons fusains, crayons pierre noire, crayons sanguine, crayons sépia... (voir notre sélection ci-dessus). Avec ces matières naturels, on pense aux dessins réalisés dans les grottes par nos ancêtres, ces matériaux brutes conservant un rendu minéral qui résume bien une silhouette, une attitude, un mouvement...

Si vous débutez dans le dessin et si vous hésitez sur le choix du matériel, nous proposons aussi des coffrets en ligne regroupant le matériel de base à posséder pour bien dessiner. Nous vous présentons une sélection ci-dessous parmi nos mallettes pour le dessin, set idéal du dessinateur, boite complète pour dessiner :

Même si le crayon reste associé au dessin, celui-ci peut bien sur être réalisé avec bon nombre de techniques différentes. Comme le crayon est l'outil le plus direct pour les tracés, les fournisseurs et fabricants contemporains ont eu l'idée d'associer d'autres outils artistiques au crayon comme par exemple :

- Les crayons pastels qui apportent une grande luminosité et une utilisation agréable avec des mines douces pour des créations polyvalentes

- Les crayons aquarellables qui proposent de profiter des avantages de l'aquarelle car une fois vos tracés effectués, vous pouvez les mélanger avec de l'eau pour des effets originaux !

Ce panel se complète avec les avantages d'autres produits créatifs modernes comme :

- Les Encres : pour le dessin à l'encre de chine bien entendu, mais aussi pour la luminosité apportée par les encres Sennelier et les encres Liquitex qui proposent un rendu unique sans pareil

- Les Feutres et marqueurs : nous vous présentons un catalogue en ligne complet de feutres et marqueurs à petit prix et déclinés en plusieurs couleurs pour que vous puissiez choisir unitairement la teinte désirée afin de réussir votre dessin !


Nous vous proposons ci-dessous un aperçu de notre top vente de ces atouts pour le dessin :

L'autre élément à ne pas sous estimer pour la bonne pratique du dessin, ça n'est pas que l'outil, c'est aussi le support ! La mine du crayon est ainsi sensible au grain du papier, avec un rendu totalement différent selon les aspérités à la surface de la feuille.

Soyez audacieux en utilisant des surfaces déjà colorées, des fonds unis ou avec motifs... Une petite réflexion s'impose donc avant de vous lancer dans votre démarche créative, et c'est là que nous vous aidons à dessiner selon également les circonstances. En effet, si vous êtes plus attiré par le croquis, il est préférable d'investir dans un bloc de dessin de petit format pouvant tenir dans votre poche, ce qui sera plus facile à transporter et à sortir pour "croquer" une scenette inattendue à l'aide de votre crayon. Au contraire, si votre dessin est plus technique, vous choisirez des blocs plus stables pour des réalisations visuelles sur une table, idem pour des layouts de designer : parcourez dès maintenant notre sélection de Papier Dessin

Merci de bien lire la description de chaque élément afin d'en vérifier la dimension, matière, nombre de feuilles, grain... autant de données techniques pour répondre à vos exigences artistiques.

Pour optimiser vos coups de crayons, n'oubliez pas les accessoires pour le dessin qui vous permettent de corriger vos traits ou de tailler vos crayons efficacement et de mettre toutes les chances de votre côté en tant que dessinateur débutant ou expert.

Pour une première approche du monde du dessin, nous vous conseillons donc de vous lancer ! Parmi toutes les techniques artistiques disponibles, c'est une des plus accessibles et des plus mobiles car elle ne nécessite qu'un support et un crayon/stylo/feutre.... Inconsciemment, même sans être équipé de matériel de beaux-arts professionnels, vous pouvez commencer à griffonner une esquisse pour vous entraîner et finalement la réutiliser pour une réalisation plus "sérieuse". Un stylo, une feuille et quelques secondes suffisent pour réaliser une petite oeuvre ! Nous restons à votre disposition pour vous aider à choisir tout en vous proposant plusieurs articles via notre catalogue pour le dessin, l'occasion de bien vous équiper mais aussi d'offrir ce type de matériel créatif et faire plaisir à vos proches et amis !